Évaluer l’innovation
en situation réelle
En plaçant l’usage au cœur des projets, les démonstrateurs d’application rendent les innovations vivantes et sécurisent leur capacité à trouver leur marché.
Notre écosystème vise les marchés du transport de personnes et marchandises et plus spécifiquement en milieu urbain. Ces marchés sont complexes, notamment par la variété d’acteurs à prendre en considération lors de mise en place de nouveaux services et solutions : décideurs publics, opérateurs de transports, usagers et clients finaux.
Par la démonstration, CARA se concentre sur deux objectifs :
- Rassembler l’ensemble de ces acteurs afin de préparer le déploiement de solutions, d’organisations et de services adaptés aux enjeux de la ville durable et à la réalité du marché.
- Développer une méthodologie d’évaluation en situation réelle permettant de confronter l’acceptabilité de ces solutions et leur maturité sur les plans :
- Technique
- Réglementaire
- Economique
- Environnemental
- Sociétal
Acteurs de la mobilité, CARA vous accompagne :
Porteurs de solutions
- Recueillir les attentes des territoires, opérateurs et utilisateurs finaux
- Définir les scenarii utiles à l’évaluation en situation réelle
Chic Parka Elegant en Brun mioim Manteau Laine Fausse Coat Veste Jacket Mi Fourrure Long Hiver Chaud Femme Blouson Veston
Collectivités et autorités organisatrices de transport
- Analyser l’impact sur le territoire d’une solution avant de la déployer
- Déployer des politiques de mobilité innovantes, inclusives et adaptées
Opérateurs de transport
- Faire remonter les problématiques terrain pour pouvoir co-construire les solutions adaptées avec les porteurs d’innovation
- Tester des innovations en exploitation pour préparer et anticiper les mutations à venir
L’évaluation est essentielle pour déterminer l’acceptabilité et la valeur d’usage d’une innovation ainsi que son impact sur le territoire.
A terme, pour assurer le succès du déploiement, la démonstration doit permettre :
- Aux porteurs d’innovation : d’adapter leur solution au plus près des besoins du marché ;
- Aux opérateurs de transport : d’adapter leurs choix de solutions en fonction de la valeur d’usage réelle et d’être en capacité d’adapter en conséquence leur exploitation ;
- Aux décideurs publics : d’appuyer la prise de décision sur des preuves de l’intérêt de l’innovation sur leur territoire avant un éventuel achat pour déploiement ou mise en place de mesures réglementaires incitatives.